La première approche de l'étude correspondra à analyser les facteurs environnementaux provoquant une humidification et une déshydratation différentielle des sols d'assise de fondation entraînant des phénomènes de retrait gonflement différentiels des sols dans le cadre où les sols sont sensibles aux phénomènes de retrait gonflement.
1 ) Une analyse de l'environnement végétal
L'analyse de l'environnement végétal permettra de localiser la présence d'arbres ou autres végétaux dont les racines pourraient se propager jusqu'aux sols d'assise de fondation , leur pouvoir de succion accentuant alors localement la déshydratation des sols d'assise durant une période sèche, ce qui augmente le retrait.
2 ) Une analyse de l'environnement autour de la construction
L'analyse des aménagements extérieurs bordant la construction permettra de localiser des aménagements (terrasses , routes , aménagements des terres , descentes de garage, etc… ) faisant localement office de protection contre les phénomènes de déshydratation et réhydratation, un différentiel de protection pouvant être une cause du sinistre.
3 ) Une analyse de la topographie du site
Un terrain en pente entraîne une humidification plus importante des sols d'assise de fondations situés en amont de la construction dans le cadre où il n'existerait pas ou qu'il apparaîtrait un disfonctionnement d'un réseau de drainage situé à proximité de l'habitation.
Dans le cadre de la présence d'un réseau de drainage , il est réalisé une inspection vidéo du drain afin de vérifier d'éventuels défauts de pente , la présence de colmatage ou d'autres anomalies pouvant entraîner des stagnations d'eaux autour de la construction qui viendraient surhumidifier localement les sols d'assise de l'habitation.
Il sera vérifié que les eaux récupérées par les drains sont évacuées dans un réseau indépendant des eaux usées et des eaux pluviales et qu'il n'existe pas de possibilité de remontée de ces eaux dans les drains , une interconnexion des réseaux pouvant engendré un cheminement d'eaux parasites au droit des sols d'assise de fondation.
4 ) Un Contrôle des réseaux d'assainissement
Le contrôle d'étanchéité et l'inspection vidéo des réseaux d'assainissement intérieurs et extérieurs permettent de localier des éventuelles zones fuyardes entraînant des humidifications localisées des sols d'assise de fondation , une surhumidification de ces sols pouvant amener une perte de portance des sols suffisante à la déstabilisation de la construction en période hydrique normale.